Le nombre de cambriolages domestiques est en hausse et cette tendance s’accélère. Si vous souhaitez vous éviter les préjudices financiers et le traumatisme psychologique d’une effraction, nous vous recommandons de vous équiper d’une bonne protection contre les effractions.
Par conséquent, protégez toutes vos portes et vos fenêtres avec des poignées appropriées !
Environ deux tiers de toutes les effractions commises sur des maisons individuelles s’effectuent par les fenêtres ou les portes-fenêtres. Des méthodes d’effraction classiques sont utilisées, comme le soulèvement de la fenêtre avec un levier ou le déplacement des galets de verrouillage de la ferrure de fenêtre par l’extérieur. Les fenêtres en position oscillobattante sont aussi une incitation pour les cambrioleurs. Dans ce cas précis, la poignée de fenêtre est amenée en position d’ouverture par le biais de la fente d’ouverture et ainsi, la voie pour entrer dans votre logement est libre.
Protégez surtout les fenêtres et les portes-fenêtres faciles d’accès et présentant un risque !
Vous pouvez vous-même remplacer votre poignée de fenêtre sans grande difficulté : tournez la poignée existante en position ouvrante (horizontale), soulevez légèrement le cache et tournez-le ensuite vers le côté. Desserrez maintenant les vis et enlevez l’ancienne poignée. Vous pouvez maintenant monter la nouvelle poignée de fenêtre verrouillabe à clé. Découvrez également ce procédé dans notre vidéo :
De la sécurité de base à la protection la plus élevée contre les effractions : la poignée de fenêtre est toujours choisie en fonction de l’évaluation du risque d’effraction pour la fenêtre concernée.
Sécurité de base pour les zones à faibles risques
De nombreuses fenêtres sont déjà suffisamment sécurisées grâce à notre technologie Secustik®. C’est le cas par exemple lorsque :
Les poignées de fenêtre SecuForte® sont lauréates d’un des prix des Trophées de l’innovation du salon EQUIPBAIE 2018 Paris.
Des fenêtres sûres
Les poignées de fenêtre SecuForte® sont automatiquement verrouillées après utilisation et peuvent uniquement être ouvertes appuyant en direction de la rosace – par conséquent, une action, depuis l’extérieur, sur la poignée verrouillée est quasiment impossible. En appliquant une grande force, la poignée pourrait être arrachée de la rosace, mais la fenêtre ne pourra pas être ouverte. Ceci est intéressant pour les fenêtres et portes-fenêtres qui :
Protection renforcée
Certaines zones de la maison requièrent impérativement une protection renforcée des fenêtres ou des portes-fenêtres contre les effractions. Cela s’applique :
Une combinaison de deux protections
Idéalement, une poignée de fenêtre doit pouvoir être verrouillable à clé et également disposer d’une sécurité de base contre la manipulation de la ferrure, car la sécurité de base est également efficace lorsque la poignée n’est pas verrouillée. Ce choix est judicieux pour :
Sécurité particulièrement élevée pour les zones très exposées à un risque d’effraction
Dans les pièces qui présentent un risque d’effraction supérieur à la moyenne une sécurité particulièrement élevée est nécessaire. C’est par exemple le cas :
Solutions personnalisables de haute protection contre les effractions
SecuSelect® combine plusieurs technologies efficaces de protection contre les effractions et offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Il est possible de choisir non seulement la position du mécanisme de verrouillage (en haut ou en bas au niveau de la rosace), mais également la forme de la poignée correspondante. Ce choix convient si :
L’un des « points d’accès » choisi par les cambrioleurs est la porte de votre maison ou de votre appartement. Grâce au travail de prévention, en particulier de la part des services de conseil de la police, les portes sont de plus en plus souvent équipées d’une poignée de sécurité. En effet, de bons systèmes techniques de sécurité permettent de faire échouer près de la moitié des tentatives de cambriolage. À l’opposé, les portes qui ne disposent pas de systèmes de protection appropriés sont une invitation au cambriolage !
Protection optimale de jour comme de nuit
La poignée de sécurité HOPPE constitue une sécurité visible. Elle préserve la serrure et le cylindre de la porte d’entrée ou de la porte palière contre les interventions mécaniques indirectes et prévient efficacement l’arrachement de force du cylindre profilé.
Les poignées de sécurité HOPPE satisfont aux exigences de la norme européenne EN 1906. Cette norme définit quatre classes de protection (SK) pour les poignées de sécurité qui vont de la résistance faible à l’effraction (ES0/SK1) à une très haute résistance (ES3/SK4) La désignation ES (de l’allemand « Einbruch-Schutz » : protection contre l’effraction) est courante uniquement en Allemagne et se réfère à la norme allemande DIN 18257 (avec une numérotation différente).
Les poignées de sécurité HOPPE de la classe de protection ES0 (SK1) présentent par rapport aux poignées de porte traditionnelles une protection accrue. Étant donné que la norme ne prévoit pas de protecteur de cylindre, ni de plaquette anti-percement en acier, ces poignées conviennent pour des portes d’entrée peu susceptibles d’être forcées, par exemple :
Les poignées de sécurité HOPPE de la classe de protection ES1 (SK2) sont disponibles avec et sans protecteur de cylindre. Elles sont équipées d’une plaquette anti-percement en acier et d’une sous-embase en acier double épaisseur. Elles sont fixées au moyen de piliers en acier. Les poignées de sécurité équipées du joint d’étanchéité pare-pluie sont en outre conformes aux normes EN 1026 (perméabilité à l’air) et EN 1027 (perméabilité à l’eau).
La police criminelle recommande l’installation standard de poignées de sécurité de la classe ES1. Elles conviennent notamment :
De plus, HOPPE propose également des rosaces de protection de la classe ES1. Étant donné qu’elles présentent une surface moins importante que les plaques des poignées de sécurité, la plaquette anti-percement est placée directement sur la serrure. En règle générale, les rosaces de protection sont associées à une poignée battante.
Les poignées de sécurité HOPPE de la classe de protection ES3 (SK4) sont équipées d’un protecteur de cylindre et d’une plaque en acier durci de 10 mm d’épaisseur. Elles sont disponibles sur demande. En raison de leur très haute résistance à l’effraction, les services de conseil de la police recommandent les poignées de sécurité ES3 (SK4) lorsqu’un niveau de protection très élevé est requis, par exemple, pour une « zone extrêmement menacée » de la maison. C’est par exemple le cas :
L’entreprise familiale HOPPE est, avec environ 2’800 collaborateurs répartis sur sept sites de production en Europe et aux USA et dans des sociétés de commercialisation présentes dans le monde entier, le leader européen dans le développement, la fabrication et la commercialisation des systèmes de fermeture pour portes et fenêtres.